Offre d’emploi : éducateur-ice scientifique entomologue

, par  Iliane QUERELOU

L’ONG Objectif Sciences International (OSI) est une ONG spécialisée dans l’éducation aux sciences et la recherche scientifique pour le développement durable. Entre autres thématiques, OSI organise dans le cadre de son programme Biodiversita des camps de vacances scientifiques Vacances Scientifiques La vulgarisation scientifiqueest au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.c....
, des classes de découvertes et différentes actions s’articulant autour de l’étude de la biodiversité. OSI possède des antennes dans différents pays du monde, avec des actions dans pas moins de 15 pays répartis sur les 5 continents.

Le programme Biodiversita d’OSI recherche aujourd’hui urgemment pour juillet 2020 un.e éducateur-ice avec des bonnes connaissances en entomologie, notamment en ce qui concerne les Rhopalocères et les Orthoptères.

Vous êtes un.e naturaliste passionné.e, aimant transmettre vos connaissances au public ? Vous voulez participer à des études de recensement et de suivi de la biodiversité ? Vous souhaitez vous former à l’éducation aux sciences au contact de l’ONG Objectif Sciences International ? Vous souhaitez continuer votre formation de naturaliste au sein d’une équipe pluridisciplinaire compétente et motivée (botanistes, entomologues, mammologues, herpétologues, ornithologues...) ? Vous aimez travailler dans un contexte international, tant au niveau des lieux de travail que des équipes ?
N’hésitez plus, postulez pour ce poste d’éducateur-ice scientifique à pourvoir au sein du programme Biodiversita d’Objectif Sciences International. Et s’il s’agit pour l’instant d’une mission courte, c’est aussi une porte ouverte pour intégrer l’équipe Biodiversita, bénéficier de formations naturalistes gratuites tout au long de l’année, et éventuellement partir sur des expéditions scientifiques à l’autre bout du monde.

Disponibilité nécessaire :
Afin de postuler, vous devez être disponibles du 1er au 19 juillet 2020 pour la préparation et l’encadrement d’un camp entomologique avec des enfants et adolescents (à Crupies, Drôme (26), France).
Idéalement, vous seriez également disponible les 12-14 juin 2020 pour un week-end de préparation et de formation en vue des camps de l’été (Ancelle, Hautes-Alpes (05), France).

Type de poste
Ce poste d’éducateur-ice scientifique prendra la forme d’un CDD. L’évolution vers un emploi à plus long terme d’Educateur-ice Scientifique Professionnel.le au sein de notre ONG est possible et même souhaitée.

Compétences techniques recherchées :
Du point de vue des compétences naturalistes recherchées, nous recherchons des naturalistes confirmé.e.s ayant une bonne expérience de terrain en entomologie, et capables d’identifier sur le terrain l’essentiel des espèces métropolitaines de papillons et/ou d’orthoptères. Des compétences complémentaires sur d’autres groupes d’insectes et d’autres groupes naturalistes sont un plus pour ce poste, ainsi que pour une pérennisation des missions dans l’ONG.
Pour les compétences n’ayant pas trait au naturalisme, merci de consulter le lien ci-dessous.

Plus d’informations sur cette offre :
Vous trouverez sur le lien suivant un certain nombre de détails sur les postes d’éducateur-ices scientifiques à pourvoir au sein d’Objectif Sciences International. Cette page est généraliste et non spécifique aux postes à pourvoir au sein du programme Biodiversita :
http://www.educateur-scientifique.c...
Pour tous autres renseignements, merci de prendre contact au mail suivant : direction (at) osi-biodiversita.org

Procédure de recrutement :
Vous déjà éducateur-ice scientifique à OSI ? Envoyez votre CV & lettre de motivation (précisez de façon détaillée vos compétences naturalistes) par e-mail à direction (at) osi-biodiversita.org
Vous n’êtes pas encore éducateur-ice scientifique à OSI ? Suivez la procédure expliquée ici : http://www.educateur-scientifique.c...

Un entretien téléphonique aura lieu suite à votre candidature si celle-ci s’avère intéressante. A noter qu’un test de vos compétences naturalistes sera inclue dans l’entretien et en constituera un moment déterminant.

Date limite pour l’envoi de vos candidatures : pas de date limite, mais en envoi le plus tôt est le mieux, en cas de candidature pertinente, nous pourrions finaliser le recrutement en quelques jours.

Questions et renseignements complémentaires : direction (at) osi-biodiversita.org


Sylvain ALLOMBERT
Responsable du Programme BIODIVERSITA
Programme de Recherche et d’Education
ONG - Objectif Sciences International - NGO
 
www.objectif-sciences-international.org