À lire aussi : Tirer profit de ce portail

Christa MUTH

Dr Christa Muth, prof. HES, Systémicienne, Professeure éméritée de la HES-SO, membre du Comité Exécutif de l’ONG Objectif Sciences International

Prof. Christa Muth Ph.D., systems scientist, Professor emerita at the University of Applied Sciences Western Switzerland, member of the Executive Committee of the NGO Objective Sciences International (OSI)

Prof. Dr. Christa Muth, Systemikerin, Professorin a.D. der Fachhochschule Westschweiz, Mitglied des Vorstands der NGO Objectif Sciences International (OSI)

Au cours de presque 20 ans d’activité de conseil, elle a collaboré avec des organisations publiques et des entreprises de toute taille, souvent dans le cadre de mandats aux risques élevés, voire critiques pour la survie des organisations clientes. Dans la plupart de ses mandats, elle a privilégié comme levier les facteurs non-tangibles, les êtres humains et la culture organisationnelle, plutôt que les facteurs les plus visibles et tangibles. Les résultats lui ont souvent donné raison. Elle a développé son approche originale grâce à son itinéraire d’études au cours duquel elle a eu la chance de rencontrer des intellectuels exceptionnels, qui ont marqué leur temps et son esprit, tels que Edgar Morin, Paolo Freire, Paul Watzlawick, Henri Laborit et Jean Ziegler.

Cette approche, trempée par son expérience de terrain en stratégie et en développement de l’organisation, a convergé dans le programme postgrade qu’elle a conçu, le Master of Advanced Studies in Human Systems Engineering, ainsi que dans les projets de recherche et de développement qu’elle a dirigé ou inspiré.

Actuellement, ses thèmes privilégiés sont la diversité, la stratégie, la complexité, l’innovation et l’entrepreneuriat social qu’elle fait converger dans la formule suivante :

Innovation = Sourcing from Diversity + Surfing on Complexity

Elle traite ce domaine dans ses publications, des mandats de conseil, des conférences au niveau international, la participation dans des comités de la société civile.

Langues de travail : Français, allemand, anglais, italien.