À lire aussi : Actualité du Portail

Jérôme CARMINATI

Né en Bretagne il y a un quart de siècle, je réside dans une région très intéressante pour un naturaliste : la Franche-Comté, véritable carrefour biogéographique, avec des zones quasi méditerranéennes, océaniques, continentales et montagnardes.

je suis actuellement étudiant en écologie, avec une approche très axée sur les communautés, on touche donc à la biodiversité de manière très scientifique.

A côté des études, je m’investis dans des associations : trésorier d’une association étudiante naturaliste, je participe également à la vie d’autres associations œuvrant pour la préservation d’espèces ou de sites d’intérêt biologique important : je contribue aux inventaires faunistiques, aux chantiers écovolontaires, formation, etc.

Naturaliste curieux et passionné, je me suis formé en partie en autodidacte, et dispose à présent de quelques connaissances naturalistes, Botanique, Géologie, Herpétologie et surtout les Insectes (papillons, Orthoptères, Coléoptères cicindèles et surtout Hyménoptères « supérieurs »).
Mais étant un peu touche-à-tout, j’ai une approche des habitats assez globale.

M’intéressant de plus en plus à la transmission de la connaissance naturaliste, j’ai constaté que bon nombre d’excellents naturalistes n’ont pas une approche très pédagogique et ne sont pas très efficace pour échanger et transmettre des connaissances naturalistes, échanges à mes yeux essentiels pour découvrir la Biodiversité, la protéger et aussi former des jeunes naturalistes curieux et enthousiastes !