Marine Pouyfaucon

De formation scientifique en agronomie généraliste, je suis passionnée par les thématiques en lien avec l’agriculture, l’aménagement durable du territoire, l’alimentation responsable, l’éducation au goût.
Mon expérience en animation lors de mon adolescence, mon envie de susciter chez les autres la curiosité pour les sciences, de transmettre des connaissances, ainsi que ma sensibilité à une alimentation harmonieuse m’ont progressivement amenée à me former à l’éducation au goût.
Cette pédagogie née dans les années 70 a pour objectif d’amener le mangeur à prendre conscience du rôle de ses 5 sens dans l’alimentation. Rôle dans la régulation de la prise alimentaire, mais également un grand rôle dans le plaisir de manger ! A travers des ateliers ludiques dans une ambiance conviviale favorisant les échanges, mon travail d’éducatrice du goût consiste à amener des publics allant des enfants aux adultes à (re)devenir des mangeurs épanouis !
Je suis également intéressée par les thématiques des sciences du vivant au sens large (géologie, biologie végétale, biologie animale, sciences du sol, climatologie, énergies renouvelables, forêts....). Je suis en mesure d’animer des ateliers sur ces thématiques, mais davantage en tant que « passionnée avertie » que de spécialiste.
Dynamique, naturellement de bonne humeur, j’aime évoluer en groupes et transmettre le plaisir de vivre ensemble !
Passionnée de danses en tout genre depuis toute petite, je pratique actuellement la danse classique et le tango. Depuis quelques années, j’aime découvrir les coins cachés de la campagne française par ses soirées Bal trad’....
Après une courte initiation aux arts du cirque (spécialisée en jonglage !), j’ai trouvé ma place sur les bancs des spectateurs : tout au long de l’année, été comme hiver, je sillonne la France et les différents festivals de cirque et d’arts de rue.
Cuisine, tricot, écriture et cinéma sont mes autres activités régulières !