Pishum MIGRAINE

Travaillant dans le domaine de la conservation de la biodiversité, j’ai découvert l’animation scientifique en animant des ateliers Les Petits Débrouillards dans le cadre d’un programme Interreg porté par le CNRS/UPMC (« Marinexus »), puis chez OSI (séjour plongée / écologie marine en Bretagne). Mon goût pour les échanges interculturels m’a amené à travailler en Allemagne, en Thaïlande et au Togo : au PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) puis avec l’agence de coopération internationale allemande (GIZ).

Ma formation est pluridisciplinaire, à la fois en sciences (Master en écologie et Licence de biologie), en humanités (Master et Bachelor de Sciences Po Paris) et en animation (BAFA, St1 et St2 d’OSI, Formation Les Petits Débrouillards).

Curiosité, expérimentation, respect de l’autre et de la nature sont les mots-clés de ma pratique de l’éducation aux sciences. Animer des séjours scientifiques avec OSI me permet de partager mon goût pour les sciences de l’environnement tout en poursuivant mes apprentissages dans ce domaine. Je trouve l’approche de sciences participatives bien adaptée aux jeunes, car la plupart d’entre eux ont cette ouverture d’esprit que de nombreux adultes ont perdu et qui est pourtant cruciale pour essayer des idées nouvelles.

Lors des séjours OSI, je prends plaisir à partager mon goût pour l’improvisation théâtrale et pour les sports de plein air (escalade, marche, planche à voile, ...)