À lire aussi : Débuter

Valerian MAZATAUD

Valérian tire son nom d’une bande dessinée, relatant les tribulations d’un agent spatio-temporel.

A l’âge de 18 ans, il se tourne vers l’agronomie, mais de nombreux voyages à l’étranger le feront quitter une brillante carrière dans une usine de granulés à vaches pour s’orienter vers sa passion de toujours : l’océan.

Petit à petit il se spécialise en aquaculture et travaille dans divers pays aussi exotiques que la Norvège, Trinidad et Tobago, le Danemark, ou l’Inde... Il décide de s’orienter vers l’environnement marin pour assouvir ses aquatiques besoins de plongeur et boucle son mémoire en travaillant sur les milieux coralliens des caraïbes en Martinique.

Enfin, diplôme d’Ingénieur en poche, et après tous ce temps passé sur les bancs de l’école, il s’embarque avec un ami dans un tour du monde en vélo http://spectacleautremonde.free.fr

Après avoir été éducateur scientifique et organisateur polyvalent sur notre Centre de Séjour Scientifique Europe, il est devenu le créateur et le directeur des nos activités en Amérique du Nord, via le Centre de Séjour Scientifique de Pointe Racine au Québec.

Par la suite, il rejoint le Centre de Ressources en tant qu’Attaché au Développement où il met son expérience de création de Centre à la disposition de tous les nouveaux projets en cours, mais également des projets déjà en place afin de les soutenir dans leur développement.

Aujourd’hui il est devenu photo-journaliste indépendant, basé à Montréal, Canada. Il collabore avec des journaux quotidiens canadiens tels que Le Devoir, La Presse ou le magazine l’Actualité. Ses images sont également distribuées par l’agence Redux Images de New-York.

S’intéressant à l’actualité locale aussi bien qu’internationale, il a notamment couvert les conséquences du tremblement de terre haïtien, ou le printemps arabe ou les mines coopératives des Andes : www.focuszero.com

Voir en ligne :