À lire aussi : Actualité du Portail

Pré-Camps France-Suisse-Expéditions - Mai 2018 - Centre de Séjours Scientifiques OSI Provence

, par  Marie DENIZET

Découvrez notre réunion annuelle de préparation des camps de vacances.
Le temps est partagé entre conception du projet pédagogique et apprentissage du métier d’éducateur. Et des bons moments ensemble !

 Jeudi 10 mai 2018

 Chants d’oiseaux matinaux

Ce texte a été rédigé par Björn.
We began our first day in pré-camp with an expedition in order to recognize the birds singings. At quarter past seven, with a group of 10 people, guided by Sylvain, we stride along the landscape next to our camp in order to look for several birds. We learned to recognize their singing. Sylvain also teached us some of their habits regarding their place of residence. Here the birds which we heard :

 Forum Coop

Les forums sont des moments de réunion collective pour faire un point, exprimer des envies, des besoins, les petites joies et/ou contrariétés de chacun. Ils ont lieu tous les matins, sur chaque séjour et font donc également partie intégrante du pré-camps !

Notre premier forum du pré-camps 2018 a eu lieu ce matin. Nous avons décide ensemble de notre emploi du temps pendant ces 4 jours que nous allons partager.

Nous avons pris soins de respecter les envies, besoins et rythmes de chacun en alternant entre les différentes activités et des moments de détente bien sur !

 Contact

Après un réveil échelonné et un petit déjeuné bien mérité pour les participants arrivés dans la nuit, Solène nous a lancé sur la première grande activité de la journée : la phase contact.

Un quizz écologique et responsable
Comme d’accoutumé sur les séjours de préparation, les éducateurs prennent - le temps d’un jeu - la place des participants. Et c’est Solène qui anime le premier jeu : un quizz portant un intérêt sur les problèmes liés à l’accès des ressources dans les pays les plus défavorisés.

JPEG

Une activité trop coooool
A la suite de ce quiz, nous avons eu une énigme à résoudre afin d’enchaîner sur l’activité principale de cette mâtinée. Celle-ci consistait à une initiation à l’électronique et une sensibilisation sur le travail en groupe et la collaboration.

 Ateliers du midi

Trois ateliers du midi étaient proposés ce midi :). Au programme : apprendre à identifier les papillons, fabriquer son bâton de marche avec un couteau, bien préparer sa randonnée.


Atelier « Bien préparer sa randonnée »

Chloé nous a mis en condition de préparation d’une rando de 1, 2 ou 3 jours en bivouac ou en refuge. A la fin de l’exercice, nous avions appris les règles importantes : gérer le dénivelé en fonction du niveau des participants, gérer le poids du sac en ne prenant que l’essentiel, prendre le matériel essentiel en fonction des conditions de montagne...

Atelier « fabriquer son bâton de marche avec un couteau »

Ronan nous a présenté différents types de couteau pour déterminer lesquels sont les plus adaptés à un travail fin sur bois avec des enfants. Le type idéal : une lame pas trop grosse et un manche avec une bonne préhension. En termes de sécurité, il faut bien veiller à toujours travailler de soi vers l’extérieur, suffisamment éloignés les uns des autres. Prévoir également une trousse de premiers secours au cas où ! Nous avons ensuite pu choisir notre bâton et commencer le travail de celui-ci.

Atelier « Reconnaissance des papillons »
Sylvain a animé un atelier théorique et pratique sur les papillons. Nous avons pu aborder l’identification des papillons en apprenant à reconnaître les premiers critères importants et les principales familles.

 Le fameux « Repas spécialités »

Pour le repas du soir, chaque participant-e a apporté-e une spécialité culinaire ou une boisson typique de sa région. Après la présentation des plats/boissons, nous avons partagé un moment convivial d’échange et de dégustation. Saucisson, fromage et vins ont été abondants, et Eloy a fait une salade avec des plantes locales... Cette soirée fut très intéressante pour se rencontrer et discuter avec l’ensemble des participants.

JPEG - 4.2 Mo

 Veillée « Speed Gaming »

JPEG - 2.8 Mo

Une fois le repas terminé, nous nous sommes organisés en une dizaine de groupes afin de tester et découvrir chacun des jeux mis à disposition afin d’être capable de les réutiliser et d’expliquer les règles pendant les séjours à venir. Cette activité dura, pour certains, jusqu’à 2h du matin suite au succès de certains jeux. Parmi ces jeux on trouvait notamment des jeux éducatifs, sur l’Histoire, les papillons ou autres, ainsi que des jeux de gestion, de rôle ou bien de rapidité.

JPEG - 2.6 Mo

 Vendredi 11 mai 2018

 Forum

Réveil sportif
Catherine nous a proposé une manière ludique et dynamique de commencer la journée ! Nous nous sommes placés en cercle et Catherine a initié une file indienne qui zigzagait entre les participants. Ensuite nous avons fait le tour du cercle en tapant dans les mains de chaque personne en prononçant son nom. Une très bonne idée pour favoriser l’intégration et la prise de contact !

 Management par les valeurs

Dans le cadre de notre troisième heure de « Formation au Métier d’Éducateur », Thomas a animé un temps sur les valeurs, avec pour objectif de faire ressortir nos valeurs partagées dans l’association, au sein d’une équipe et personnelles.

Après une première recherche par équipe, les groupes ont mis en commun leurs réflexions sur un grand poster, et ont fait ressortir des valeurs telles que la coopération, le respect, le partage et l’ouverture d’esprit pour l’ONG. L’enthousiasme, la responsabilité et la solidarité ont été les valeurs attribuées au travail d’équipe, et nous avons pu ajouter les post-it de nos valeurs individuelles sur le support final.

Ce travail sera utilisé comme ressource pour enrichir la mise en application des projets de l’ONG.

 Atelier du midi

Atelier sur la préparation et l’animation d’une activité sportive

Pour la préparation, nous avons conclu qu’il fallait prévoir tout ce qui est nécessaire afin d’anticiper d’éventuels risques. Avant l’animation, faire un tour rapide sur les éventuelles douleurs ou blessures afin de savoir qui peut participer et ce qu’il peut faire sans se faire mal. Nous avons vu qu’il fallait toujours apporter de l’eau pour tous car s’hydrater est essentiel surtout pour les plus jeunes. De plus il faut faire attention à ce qu’ils s’hydratent régulièrement (généralement lorsque nous même nous avons soif, on suggère aux enfants de boire aussi).
Il faut penser à la trousse de premier secours en cas de blessures légères.

Nous avons discuté sur les échauffements et les efforts que les enfants de différents âges pouvaient faire.
Nous avons conclu par un tour de table sur les idées de jeux en plein-air que l’on pourrait leur proposer et voici les idées qui sont ressorties : le football, l’ultimate, poule-renard-vipère, la gamelle...

 Atelier de bonnes pratiques d’animation

Cet après-midi les encadrants du pré-camp nous ont montré leur talent d’acteur. Ils ont joué tout ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’éducateurs. Cinq situations ont été mises en scène dans la prairie sous un soleil très agréable.

 Séance de conception pédagogique

L’équipe s’est répartie en 3 groupes en fonction du lieu des séjours concernés : France (23 personnes), Suisse (12 personnes) et Expédition (5 personnes). Le but de cette séance était de définir la ligne directrice de chaque entité en identifiant des objectifs éducatifs, pédagogiques et scientifiques quantifiables.

 Fait divers

Sans rapport mais interessant, le Paon de nuit qui s’était perdu hier dans le réfectoire a été reconduit à l’extérieur à la tombée de la nuit, envol magnifique !

JPEG - 81.6 ko
Le paon de nuit

 Samedi 12 mai 2018

 Forum

Un réveil en douceur
En ce samedi matin, les heureux participants du pré camp 2018 ont eu la chance de démarrer la journée par une séance de yoga en plein air. Communion avec la nature, relaxation, mise en route du corps et de l’esprit...


Dessine ton humeur

Ce matin nous avons exprimé nos humeurs par l’art plastique, chacun était invité à créer une oeuvre (dessins, collage...) à partir d’éléments à disposition ou trouvés dans la nature. Par la suite nous avons rassemblé les dessins pour former une fresque émotionnelle qui en jette !!!
L’intérêt de cet exercice est de s’exprimer de façon non-verbale et laisser parler ses sens.

 Charte éducative

Solène, considérant (à juste titre) que tout le monde n’aurait pas lu la charte éducative, nous a préparé une activité de compilation.
Répartis en 4 groupes, nous avons chacun reçu un des axes majeurs de la charte éducative. Chaque groupe a extrait la quintessence du contenu, et l’a exposée aux autres dans une grille de lecture sous forme d’un tableau.
Le but de cet exercice est que chacun s’imprègne des valeurs de cette charte de manière ludique et participative.

 Evaluer la gravité des événements pendant un séjour

En deuxième partie, Solène nous a fait réaliser un cadavre exquis. Par groupe, nous avons reçu une feuille décrivant un séjour avec dix activités à compléter, ainsi qu’un thème d’activité (bivouac, repas...). Chaque groupe tour à tour a complété une activité, les activités précédentes étant masquées.
A la lecture des textes finaux, nous avons classé les évènements par ordre de gravité et de normalité.
Le but de cet exercice était de nous apprendre à relativiser sur les incidents pouvant arriver lors d’un séjour.

 Atelier parallèle : reconnaissance des arbres et arbustes

Les éducateurs ayant déjà animé l’an passé ont pu profiter d’un atelier botanique proposé par Sylvain. A l’aide de clés de détermination, nous avons observé et identifié une quinzaine d’espèces présentes autour du centre Musiflore. Ces ateliers de partage de compétences permettent à l’ensemble des éducateurs de s’ouvrir à d’autres sciences et domaines que ceux dont ils sont spécialistes, de satisfaire et stimuler leur curiosité, mais aussi d’être à même de co-animer des activités extra scientifiques sur leurs séjours.

 Cas pratiques et mises en scènes

Dans la prairie nous avons réalisé des situation problématiques que nous pourrions rencontrer. Par exemple partager du matériel avec une autre groupe, comment réagir face à un enfant qui ne veut pas participer à une activité, un enfant a besoin d’un siège auto, préparer la logistique d’un trajet en mini-bus...
Grâce à cette activité nous avons appris à régir à certaines situations mais aussi à anticiper des événement prévisibles.