Conférence - Les Sciences Participatives au service des Politiques Gouvernementales pour les Objectifs du Développement Durable et la Paix

M. Thomas EGLI donnera une allocution suivie d’échanges avec l’audience, vendredi 26 avril de 11h30 à 14h00 à l’Université de Montréal (UdeM) au Québec.

 Date et Lieu

  • Université de Montréal, Québec
  • Salle en cours d’affectation, merci de vous inscrire pour recevoir les indications
  • Vendredi 26 avril 2024
  • De 11h30 à 14h00

 Résumé

La recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com implique des projets de recherche menés par des non-scientifiques, où tout le monde peut contribuer, même sans expertise préalable. Cette approche favorise l’éducation scientifique, le raisonnement critique et la connexion avec la nature, essentiels pour un développement durable. Face aux extrémismes et aux défis environnementaux, elle encourage la prise de responsabilité et l’autonomie des citoyens, les transformant en acteurs du changement.

Les sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. renforcent les politiques gouvernementales en impliquant les citoyens dans l’identification et la résolution des problèmes. Cette approche ascendante facilite la mise en œuvre des politiques et garantit un soutien continu à long terme. En outre, les avantages des sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. dépassent le cadre de la recherche, favorisant les égalités, l’inclusion sociale, la responsabilité et l’adaptabilité, et peuvent contribuer significativement au développement durable et à la paix, tant locale que mondiale.

Tous les niveaux systémiques d’un pays ou d’une région, de la plus petite collectivité locale aux grandes métropoles et provinces, les Etats et les agences et programmes des Nations Unies peuvent bénéficier des sciences participatives pour atteindre leurs objectifs de manière plus efficace, qu’il s’agisse de l’UNESCO, du PNUD, d’UN Women, d’UNICEF, ou d’autres organisations, car elles favorisent l’engagement et la compréhension des citoyens, renforçant ainsi l’impact des initiatives à long terme.

Une présentation initiale donnant des illustrations concrètes, donnera lieu à des échanges qui seront lancés rapidement, afin de favoriser des débats horizontaux entre tous les acteurs, étudiants, journalistes... présents dans l’audience.

 Inscription gratuite en avance

Accueil dans la salle de conférence de l’UdeM à 11h30, merci de vous présenter à la porte de l’UdeM 10 minutes avant. Début de l’allocution à 11h40.

Le débat sera suivi d’un léger apéritif.

Merci de vous inscrire sur ce formulaire le plus tôt possible pour l’organisation.