Ce qu’est OSI, ce que fait OSI

Cette page vous présente plusieurs diapositives qui vous permettront de synthétiser ce que OSI est, et fait.

La Recherche Participative chez OSI

La Recherche Participative, ce sont de vrais projets de recherche menés par des bénévoles scientifiques enfants ou adultes. N’importe qui peut devenir bénévole scientifique, indépendamment de ses savoirs et de ses savoir-faire. Nos éducateurs scientifiques, grâce à des outils pédagogiques propres à OSI, amènent ces volontaires à acquérir l’implication et les compétences qui leur permettront de contribuer au projet de recherche. Ceux-ci sont regroupés par thèmes au sein de Programmes. Nos Responsables de Programmes sont garants du bon avancement des projets, de l’élaboration de collaborations avec des instituts de recherche académique ou encore de la mise en valeur des données récoltées.

L’éducation, moteur des Objectifs du Développement Durable

Chez OSI, nous croyons que l’autonomisation et la prise de responsabilité de chacun dans le Développement Durable de la planète passe par l’éducation aux sciences, l’apprentissage du raisonnement scientifique, et la relation à la Nature. La montée des extrémismes, et la trop lente réaction de la société face aux défis environnementaux que nous vivons actuellement révèlent l’urgence de (re)donner aux citoyens d’aujourd’hui et de demain le sens critique que l’on acquière par la pratique des sciences. Nous donnons également une importance toute première aux notions de prises de responsabilité et d’autonomie, afin de monter en capacité les citoyens, enfants ou adultes, à se comporter comme acteurs et leaders du changement qu’ils veulent voir s’accomplir.

Vous pouvez retrouver les diapositives ci-dessous dans les documents en pièces jointes à cette page.

PNG


PNG



PNG


PNG


PNG


PNG


Présentation Power Point d’OSI
Présentation PDF d’OSI (en français)
Plaquette de présentation d’OSI
Pour lecture à l’écran et transfert par courrier électronique
Plaquette en Haute-Définition
Pour impression papier
Les Sciences Participatives pour réussir l’Education et la Résolution des Objectifs du Développement Durable

Menant à bien des Projets d’Education aux Sciences et de Sciences Citoyennes depuis 1992, et ayant créé les 1er Séjours de Recherche Participative en 2004, l’ONG Objectif Sciences International a le Statut Consultatif Spécial auprès des Nations Unies.

Clic pour élargir

Actions et Effets

Clic pour élargir

Quelques exemples de nos succès courants

Clic pour élargir

Typologie de nos opérations

La Recherche Participative c’est plus qu’uniquement de la Recherche.

Pour concrétiser la Recherche Participative l’ONG OSI a fait le choix d’une posture puissante allant chercher les citoyens là où ils se trouvent, en utilisant les formats d’activités déjà emprunté par les citoyens pour s’activer, afin de permettre d’en impliquer le plus possible, et de les impliquer le plus possible. Pour permettre cela, OSI réunit :

  • toutes les conditions de la Recherche Scientifique (pris en charge par les Programmes de Recherche et d’Education aux Sciences de l’ONG),
  • le format du Voyage Eco-Solidaire (Club de Sciences Citoyennes, Voyages Utiles, Tourisme Responsable pour le Développement Durable...) (métiers du tourisme ou de l’animation socioculturelle apportés par les Programmes de Pédagogie et de Logistique du Développement Durable de l’ONG),
  • l’implication du plus grand nombre possible de citoyens, soit de manière directe (inscriptions sur nos opérations de Sciences Participatives) soit de manière indirecte (prescriptions de groupes par des financeurs tiers (Fondation, Europe...) ou des responsables régionaux) (pris en charge par les Programmes de Développement Participatifs de l’ONG),

JPEG

On comprend alors aisément que les actions de Recherche Participatives ne sont pas juste de la recherche ou juste des voyages, mais sont bien un format tout à fait particulier permettant aux participants de Donner et Agir, au service d’un projet réel et utile, directement en lien avec des solutions pour le Développement Durable.

Le terme de « tourisme » ne doit pas et ne peut pas non plus être considéré de manière réductrice ; Ce n’est pas parce que le touriste a massivement survolé sans s’impliquer, en grand nombre, sur de nombreuses destinations, qu’il faut abandonner. Le Voyage est le média de la création collective, de la rencontre de l’Autre, et de l’éducation à la Paix. Le Tourisme est le métier qui permet au Voyage de se perpétuer, et si l’on veut que le Voyage (re)prenne ses droits à l’origine de ses raisons d’être, il est important de s’y impliquer. C’est la raison pour laquelle par exemple l’ONG organise tous les ans à l’ONU la Conférence Annuelle Internationale sur le Tourisme Solidaire et le Voyage Responsable pour la Paix et le Développement Durable afin de pemettre aux professionnels du tourisme qui s’implique dans une revalorisation utilitaire et solidaire du voyage, de partager leurs pratiques gagnantes.

Sur le Terrain

OSI est une plateforme Open Source et Libre de Droit.

Tout organisme gouvernemental, association, ONG, ou autre, qui désire devenir membre de la plateforme, peut s’y inscrire pour en tirer avantage.

Active sur tous les continents, et forte d’une expérience de plus de 25 ans, l’ONG organise entre autres :

  • au Niveau Opérationnel :
    • de très nombreux Séjours de Recherches Participatives, dans tous les domaines scientifiques, dans de nombreuses langues (www.Voyages-Scientifiques.com)
    • la création de Groupes Locaux dans toutes les Villes, Région, Pays, qui le désirent, ce qui se traduit notamment par plusieurs créations d’emplois, mais également par des milliers d’enfants, jeunes, étudiants et adultes impliqués dans le changement du Monde. (Procédure simplifiée pour créer un groupe local OSI dans votre pays)
    • l’accompagnement dans leurs projets de Sciences Participatives de tous les gouvernements, ONG, Associations, Laboratoires publics ou privés qui désirent développer les Sciences Citoyennes à leur plus haut niveau
    • la formation continue de plus d’un millier d’Educateur et Educatrice Scientifiques (http://www.educateur-scientifique.com/)
  • au Niveau Institutionnel :
    • tous les ans, depuis 2012, la Conférence Internationale Annuelle sur les Droits de la Nature aux Nations Unies à laquelle participent tous les Gouvernements actifs dans ce domaine, ou intéressés par les travaux, ainsi que l’intégralité des représentants des réseaux citoyens actifs dans le domaine des Droits de la Nature (http://www.osi-genevaforum.org/
    • à compter de 2016, et chaque année depuis, OSI organise également dans l’hémicycle des Nations Unies la Conférence Annuelle Internationale sur les Sciences Citoyennes et la Recherche Participative, afin de permettre aux acteurs et opérateurs de ce domaine d’échanger, de se rencontrer et de partager en direct, au niveau international le plus large (http://www.osi-genevaforum.org/

Navigation