Anne OUVRARD
Membre du Comité Exécutif d’OSI depuis décembre 2020. Vice-présidente en 2021, puis présidente en 2022, puis vice-présidente en 2023.
Directrice du Groupe France d’OSI (Directrice des opérations France) de Mars 2017 à juin 2022.
Responsable du Programme de Recherche et d’Éducation PANTHERA de janvier 2010 à octobre 2016.
Éducatrice scientifique et responsable scientifique d’expédition à partir de 2009.
Petite rétrospective :
Passionnée depuis toujours par la faune sauvage, j’ai entrepris des études de biologie animale après le baccalauréat. Pendant mon Master Recherche en Éthologie & Ecophysiologie, j’ai pu effectuer une étude comportementale de groupes de chevaux en semi liberté en Pologne, ce qui m’a conduit ensuite vers du bénévolat dans différentes associations de protection de la nature : radiotracking de chauves-souris en Corse, suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe, etc...
Je me suis alors tournée vers la vulgarisation scientifique afin de promouvoir la protection de la faune et des milieux, et de sensibiliser tout un chacun à cette grande cause. C’est ainsi que j’ai découvert l’ONG Objectif Sciences International.
Responsable du programme de recherche et d’éducation PANTHERA au sein d’OSI dès la fin d’année 2009, l’été 2014 aura été mon 6e et dernier sur le terrain au Kirghizstan avec ma petite troupe de « panthéristes », car cette fois-ci j’avais une petite graine dans le ventre...
Entre 2012 et 2013, en plus de la panthère des neiges au Kirghizstan, le programme PANTHERA a créé et mis en route les projets « Loup dans les Alpes », « Ours dans les Pyrénées », mais aussi « Drones dans les Alpes ». Puis 2014 a été synonyme de délégation, pour se recentrer sur les projets kirghizes autour de la panthère des neiges. Les projets autour de l’Ours, du Loup et des Drones ont été repris par des collègues au sein de nouveaux Programmes de Recherche participative d’OSI.
PANTHERA, avec son expédition scientifique et solidaire au Kirghizstan sur les traces de la panthère des neiges, aura donc vu son parcours se diversifier vers un programme d’éducation aux sciences en France constitué de séjours de vacances et classes de découvertes pour les enfants/adolescents sur le thème de la protection de la biodiversité au travers d’espèces emblématiques telles que l’ours ou le loup... Puis, les expériences auront permis d’apprendre, et aujourd’hui, la vie nomade kirghize semble convenir particulièrement à PANTHERA !
En 2016, nous avons fêté les 10 ans des expéditions PANTHERA au Kirghizstan, et pour l’occasion, de belles expés de juin à octobre dans deux réserves naturelles auront été remplies par de nombreux nouveaux « panthéristes » !
Ce fut également l’année de transition puisque Anne-Lise Cabanat et Bastien Chaix ont repris petit à petit la co-responsabilité du programme PANTHERA, épaulés notamment par Pierre Peyret et Simon Vernede !
En bref, une belle aventure... et maintenant une belle équipe !
Quant à moi-même, vous l’aurez compris.... ce que j’aime : la nature, l’aventure, les rencontres, les voyages… la vie au grand air !
Alors... au plaisir de se voir bientôt !
Voir en ligne : OSI-Panthera et OSI
Commentaires récents
J’ai effectué ma candidature sur le formulaire auquel mène le site inscrit à la fin de (...)