BERR Antoine

Originaire des vergers de Lorraine - Région Grand-Est, France - et de parents médecins, j’ai très rapidement développé un goût prononcé, pour la biologie végétale et humaine. Au cours de ma formation artistique, j’apprends alors à transformer cette sensibilité particulière, en idées et projets. C’est au travers de ma formation dite industrielle que je trouve alors des contextes d’applications et de réflexions qui arrivent à réunir les deux, et cela par le prisme des technologies, qu’elles soient “high” ou “low”.

Pour moi, le design est bien plus que penser ou faire. Le design concerne les humains et leurs expériences singulières de vie, dans un monde sans cesse en mouvement, aspiré et inspiré par un futur toujours plus flou. Je débute donc une spécialisation en prospective technologique et dans les interfaces hommes machines (“wearable devices”, “quantified-self”, “Internet of Things”) au sein de l’ENSCI-Les Ateliers.

En 2016, je cofonde avec un camarade La Cool Co® : une entreprise spécialisée dans la captation et le contrôle environnemental à partir de technologies Open Source. La même année, le projet est accéléré par l’Atelier BNP (WAI Boost Program) et l’entreprise trouve sa première expérimentation avec le chocolatier CEMOI pour la
fabrication de stations météo à destination des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Ainsi je commence deux ans et demi de développement de produits et d’expérimentation pour imaginer l’agriculture/l’alimentation de demain. Et cela s’est fait dans les environnements les plus contraignants, soit par manque d’infrastructures (Côte d’Ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo, Thaïlande, Inde), soit par obligation de suivi de processus complexes (fermentation d’alcool, production de champignons, spiruline, fromage, insectes…).

Ceci étant, j’ai conservé en parallèle une activité plastique et sensible en collaborant à différents projets artistiques autour du corps dans l’espace médiatisé, et la frontière de plus en plus fine entre le corps et les technologies qui lui sont associées (scénographies interactives, installations multimédia, spectacles vivants…).

Aujourd’hui, riche de toutes ces expériences, j’accompagne divers experts, entreprises ou institutions, dans la formulation de leurs nouveaux challenges pour s’imposer ou simplement survivre à leurs échelles, dans un monde globalisé et numérique. Cela passe et passera toujours par une méthodologie simple tout autant que complexe, celle du design : mettre au coeur du projet celui de l’Homme.

Voir en ligne :

Sites favoris Tous les sites

19 sites référencés au total