Jeancy

Tout d’abord, MULE BOMA a 6 ans d’expérience dans le domaine du développement durable, Urbanisme et Architecture en travaillant directement avec les communautés locales dans son travail bénévole et professionnel. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Urbanisme à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme depuis 2015. Sur base de cette formation, il a valorisé une expérience professionnelle dans des domaines tels que l’entrepreneuriat durable et les entreprises vertes, l’habitat durable, la finance climatique et carbone, l’urbanisme durable, le développement durable, la gestion immobilière, la gestion environnementale et l’éducation. Il est membre de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CPEES) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Membre également du Groupe local de l’ONG objectif Sciences International.
Actuellement, il est Fonctionnaire de l’Etat Congolais comme Attaché d’Administration de première classe (préposé à la gestion immobilière) à la Primature. Il accompagne les politiques et les programmes du gouvernement initié par le Premier ministre dans le secteur de la gestion du Patrimoine.
Au Bureau Patrimoine de la Primature, il centralise, analyse et traite les données relatives à la gestion des biens meubles et immeubles ainsi que des équipements de la Primature ;
Il élabore le rapport d’activités du poste. Il s’occupe également de la conception et dessin des plans architecturaux et de la cartographie.

En parallèle de ses projets de recherche, il collabore dorénavant et cela depuis un an avec l’ONG OSI : Objectif Sciences International (www.osi-ngo.org) qui crée et propose des projets de Recherche Scientifique Participative au Service du développement durable. Cette ONG a un statut consultatif auprès de l’ONU pour tout ce qui concerne les Sciences Citoyennes et les diverses avancées quant aux Objectifs du Développement Durable dans le monde, faisant ainsi ‘’le pont’’ entre les citoyens, leurs projets de sciences dans le monde, et les pouvoirs publics, les politiques, les institutions, les décisionnaires du monde.

Dans le cadre du projet de création du Groupe Local de l’ONG OSI en République Démocratique du Congo et en Afrique, MULE BOMA est celui qui s’est impliqué volontaire pour la réussite de ce projet.

Il est un chercheur de premier ordre en Urbanisme. Il est porteur de plusieurs projets liés aux réalités urbanistiques Congolaise en générale et Kinois en particulier. Ses travaux enrichissent la connaissance et sont des initiatives très utiles et intéressantes pour le développement (durable) de la République Démocratique du Congo. Son apport dans le processus de création du groupe local de l’ONG OSI est ainsi très significatif, engagé et prolifique.

MULE BOMA a l’ambition de créer un projet citoyen de Recherche Participative en Urbanisme, en vue de contribuer à un urbanisme plus durable à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Il a par la suite l’espoir, si ce premier projet permet un progrès réel et significatif à Kinshasa, comme il le croit, de répliquer ce projet dans les autres villes de RDC soumises aux mêmes problématiques environnementales, politiques et sociétales.

Il a rédigé précédemment son premier projet de recherche participative « Pour un Urbanisme durable à Kinshasa » (www.vacances-scientifiques.com/Pour-un-Urbanisme-durable-a-Kinshasa-en-Republique-Democratique-du-Congo.html) que j’ai publié il y a 10 mois.
Il a participé également à la rédaction de la première proposition du projet des lois de l’Ordre des Urbanistes Congolais.
MULE BOMA est également co-fondateur et membre du comité directeur de la corporation des urbanistes congolais en charge de la trésorerie et des finances, une association des urbanistes congolais. Son objectif est de garder et promouvoir la compétence professionnelle en aménagement du territoire, en urbanisme et développement durable. Ses membres interviennent à tous les niveaux de planification et de contrôle de l’aménagement du territoire et auprès de tous les types d’intervenants : ministères, municipalités régionales de comté, communauté métropolitaine, villes et municipalités, entreprises, promoteurs, citoyens et organismes communautaires afin de favoriser le développement durable de la République Démocratique du Congo.

En tant que jeune leader, représentant du secteur public, spécialiste en aménagement, urbanisme et développement communautaire, travailleur-humanitaire, il fait partie de la solution car d’ici 2050, on estime à deux tiers la population mondiale qui vivra en milieu urbain. Il est habité par l’idée de s’engager pour 2050 : Apprendre, créer, changer durablement le monde et protéger la planète.

Sites favoris Tous les sites

19 sites référencés au total