C’est avec un immense plaisir que j’ai été élu Président d’OSI pour l’année 2023, et je voudrais remercier l’ensemble des membres de l’ONG Objectif Sciences International qui nous ont honoré de leur présence à l’Assemblée Générale Internationale.
Mes remerciements vont à l’endroit de Madame Anne OUVRARD, Présidente sortante et ses deux vice-présidents, pour avoir accepté de poursuivre sa dévotion à mes côtés en tant que vice-présidente, autant que Christa MUTH dont l’expérience en pédagogie a beaucoup aidé mes prédécesseurs. Car, je me dois de l’affirmer que j’ai beaucoup appris de la pédagogie des projets aux côtés de ces deux amies, qui partagent la vision et la passion d’Objectif Sciences International qui a inventé les premiers séjours de Recherches Participatives depuis plus de 18 ans.
Une grande et belle aventure
Le projet « Objectif Sciences International » est né suite aux aventures des sciences citoyennes
Sciences Citoyennes
Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
de Thomas EGLI et à sa capacité à puiser dans la relation avec la nature les enseignements des approches alternatives d’apprentissage des sciences et de développement de projets participatifs respectueux des droits de la nature. L’ONG OSI a pour principale mission de promouvoir la recherche participative
Recherche Participative
voir : http://www.voyages-scientifiques.com
par la mise en œuvre d’une approche de la pédagogie des projets innovante, qui lui a valu une reconnaissance d’un statut consultatif auprès de la l’ECOSOC de l’ONU.
L’ONG OSI a connu des hauts et des bas, des héros et des fossoyeurs, mais son âme a été préservée, car ses valeurs intrinsèques n’ont pas changé. Tout comme son initiateur et toute l’équipe multinationale, j’aimerais apporter ma modeste contribution en valorisant ce qu’ont faits mes prédécesseurs à la fonction de Président, et en me mettant un peu plus au service de ceux qui font au quotidien l’expérience de la recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com un bonheur durable des citoyens.
Une portée universelle
Je reste convaincu que les valeurs de l’ONG OSI et son savoir-faire ont désormais une portée universelle. Mon engagement est d’encourager les responsables des programmes de l’ONG qui sont déjà cristallisés et de les aider à transcender les vicissitudes de la conjoncture. J’aimerais aussi apporter mon encouragement à ces femmes et ces jeunes qui en ont besoin et qui se lancent dans des aventures nouvelles de sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. partout dans le monde. Ce service, je l’apporterai dans le strict respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’ONG OSI.
Nos sincères remerciements vont à l’endroit de la Directrice Générale d’OSI, des Responsables de Programmes de Recherche et d’Éducation, des Éducateurs Scientifiques, des Responsables de Programmes de Pédagogie et de Logistique, des Responsables de Programmes de Développement participatif, des chercheurs, et plus singulièrement à Thomas EGLI qui n’a ménagé aucun effort pour nous appuyer tout au long de notre aventure au sein d’OSI.
Une dimension africaine de longue date
J’espère enfin, que l’honneur qui m’est fait sera suffisant pour me donner la capacité nécessaire à faire en sorte que notre ONG soit un partenaire de la politique de la recherche scientifique et de l’éducation nationale dans mon pays, la République Démocratique du Congo où je réside. Je me dois de remercier à cette occasion tous ceux – du groupe local de OSI-RDC – qui se sont investis corps et âme pour la réalisation de la vision de l’ONG OSI en RDC.
Je me fais le devoir de transmettre de façon particulière les salutations et les remerciements de l’ensemble des africains qui ne peuvent se rendre à nos réunions en France ou en Suisse, et qui attendent la prochaine réunion du Forum de Genève au Kenya pour partager leurs expériences et apprendre des autres.
C’est le lieu également de remercier le Gouvernement congolais pour les orientations données en faveur du développement de la recherche participative en RDC et pour ses relations constructives avec la France et la Suisse, d’où les congolais peuvent apprendre davantage de l’expérience des autres et apporter leurs propres expériences en recherche participative ou en pédagogie de projet.
Vive l’ONG Objectif Sciences International !
Je vous remercie de votre attention !
Moussa MUSAVULI MBUTHO, président 2023 d’OSI.