- Organisation de la semaine Hackathon
- Perspectives pour la recherche scientifique
- Perspectives pour le monde universitaire et (...)
- Contexte semaine UNOC
- Présence institutionnelle du Hackathon dans la (...)
- Présence Green Zone
- OOSC : One Ocean Science Congress (4 au 6 (...)
- Sommet Ocean Rise and Coastal Resilience / (...)
- BEFF Blue Economy Finance Forum de Monaco (8 (...)
- Conclusion
Les sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. au service de l’Océan
L’ONG OSI (Objectif Science International) et l’Université Côte d’Azur, dans le cadre de la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans à Nice, ont co-organisé un Hackathon dédié aux sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. pour l’Océan.
Du 3 au 12 juin, des participants du monde entier aux profils différents et complémentaires se sont réunis pour co-construire des projets innovants au service des océans, avec la perspective d’une présentation officielle de leur projet à la fin de ces 10 jours.
La dimension « Action » de cette 3e édition de l’UNOC ayant pris part à Nice offre un cadre particulièrement propice à l’intégration et à l’approfondissement des initiatives de sciences participatives. Elle a été une opportunité pour nos participants d’élargir leur réseau professionnel et de développer des partenariats pour permettre la concrétisation de leur(s) projet(s).
Organisation de la semaine Hackathon
La reconnaissance du Hackathon comme side event off-site officiel de l’ONU témoigne de l’importance des sciences participatives dans la recherche scientifique en faveur du développement durable, ici plus particulièrement dans la préservation des océans.
Tout au long de la semaine, les participants se sont organisés en groupes interdisciplinaires autour de projets co-construits et novateurs. Ils ont tâché de faire vivre leur(s) projet(s) et les sciences participatives à travers le suivi de modules divers et variés. Par exemple, les participants ont pu assister à des modules sur :
- la conception d’aventures engageantes sur mesure et définition de projets centrés sur les participants
- l’organisation d’une initiative spécifique dans le cadre d’un projet à long terme
- les sciences participatives et transition écologique
- le financement de projets à fort impact
- le développement de partenariats pour des projets à plus fort impact
Grâce à des ateliers et soirées networking, ils ont pu trouver des partenaires pouvant appuyer leur(s) projet(s).
Les projets ayant émané du Hackathon vont désormais être présentés aux décideurs politiques, acteurs économiques et acteurs de la société civile pour que chacun puisse considérer ces innovations et les intégrer à leurs réflexions. Ils vont également faire l’objet d’un suivi afin que ces derniers puissent être mis en œuvre et contribuer concrètement à l’action pour la transition écologique/maritime.
Perspectives pour la recherche scientifique
De cette semaine Hackathon, plusieurs projets ont émergé qu’il faudra suivre pour pouvoir les mettre en œuvre. Chacun représente la concrétisation des sciences participatives au service de la science et de la protection et conservation des océans. 6 projets phares ont émergé de cette semaine de Hackathon sur les Sciences participatives pour l’Océan.
- Le premier projet intitulé MyEcoAct est une plateforme numérique géolocalisée qui connecte les citoyens aux initiatives environnementales et de sciences participatives proches d’eux, afin de transformer l’éco-anxiété en engagement concret par l’action collective et territoriale.
- Le second projet, EMPEHOS utilise les sciences participatives en proposant aux citoyens, notamment plaisanciers et vacanciers, de contribuer à la recherche sur les microplastiques en collectant des échantillons dans les profondeurs marines grâce à une technologie innovante, pour mieux comprendre et combattre cette pollution invisible.
- L’initiative C’EST ASSEZ ! est une expédition scientifique, pédagogique et artistique aux Comores, conçue pour sensibiliser à la pollution marine et à son impact sur les cétacés, en mêlant observations, engagement citoyen et création théâtrale comme porte d’entrée vers la science et l’action collective.
- Tourisme & Cétacés est un projet de recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com qui vise à co-construire, avec les acteurs locaux, un plan de gestion durable du tourisme autour des cétacés en Égypte, en s’appuyant sur la science, l’éducation et l’engagement citoyen pour préserver la biodiversité marine.
- Wheels for Ocean ! est une expédition à vélo de la montagne à l’océan, combinant aventure et sciences participatives pour sensibiliser à la protection des milieux naturels en impliquant le public dans la collecte de données environnementales.
- The Plastics – From Waste to Value est un projet participatif et créatif qui invite les citoyens à manipuler, analyser et revaloriser les microplastiques à travers un parcours mêlant science, art et pédagogie, afin de rendre visible l’impact invisible de cette pollution et d’engager chacun dans une action concrète et collective.
- Le projet Experiencing interdependency a présenté une approche immersive au cœur des cycles de la nature sur un projet de Centre de Séjours Scientifiques au Brésil, sur lequel la vie des poissons de mer et d’estuaires, et les traditions ancestrales de pêche non invasives locales, sont expérimentées par les participants d’un projet de recherche scientifique au service d’une harmonie avec la Nature.
Perspectives pour le monde universitaire et le monde de la recherche
Les apports des sciences participatives ne concernent pas seulement les domaines de la recherche scientifique, mais également les domaines de l’éducation et de l’entrepreneuriat responsable. Par ailleurs, l’Université a un intérêt direct à conduire des recherches sur les sciences participatives, autant sur les campus de sciences humaines et sociales, de sciences de l’éducation que de sciences de l’information. De la même manière, les sciences de gestion peuvent avantageusement utiliser les sciences participatives pour porter les avantages universitaires par la pratique.
En cela, on peut affirmer que le Hackathon et ses impacts s’inscrivent sur le temps long.
Les sciences participatives favorisent l’innovation de la recherche, et ont pour ambition d’aider à la décision publique à l’instar de la discipline sciences et sociétés.
Les sciences participatives s’inscrivent dans les enjeux des sciences humaines et sociales (SHS) d’inclusivité en intégrant un public large au processus de recherche, en leur permettant de contribuer à la récolte de données et la construction des savoirs scientifiques.
À l’instar des SHS, l’interdisciplinarité est également une notion mise en avant dans le Hackathon. Cette semaine de Hackathon a par exemple vu se réunir des étudiants de toutes disciplines : informatique, biologie, sciences de gestion, mais également des scientifiques, des professeurs d’université, des chamanes…
L’objectif étant de démocratiser la production des savoirs en cherchant à impliquer activement tous les citoyens et à ne pas réserver la recherche à un petit groupe. Enfin, le Hackathon via les sciences participatives, comme les SHS, croit en la complémentarité des savoirs, des méthodologies et des éthiques pour tendre vers une plus grande justice sociale et environnementale.
En proposant de résoudre des problèmes et de réussir des projets à impact tout en assurant viabilité et pérennité économique, le Hackathon des sciences participatives s’inscrit dans les traditions de la discipline des sciences de gestion.
Contexte semaine UNOC
Faire porter la voix des sciences participatives auprès des Nations Unies
Par ailleurs, l’ONG OSI s’est emparée de l’opportunité de la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les Océans pour faire porter la voix des sciences participatives dans cet événement d’envergure internationale.
De par son statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC de l’ONU, OSI a pris part concrètement aux discussions qui ont eu lieu dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans.
Un dialogue que l’ONG a souhaité renforcer via un message porté qui a permis la mise en place d’une prise de position participative. Cette rédaction collaborative a tenu à rappeler l’importance de la réunion d’acteurs de tous les domaines dans la transition océanique. Elle met également l’accent sur l’éducation autour de l’océan et l’importance de la participation citoyenne et des sciences participatives.
Le message de ce Statement collaboratif a été porté aux Nations Unies. Vous pouvez dès à présent retrouver son contenu sur le lien suivant :
https://osi-ngo.org/actualites/actualites-generales/article/contribuez-a-la-redaction-participative-de-la-prise-de-position-de-l-ong
Présence institutionnelle du Hackathon dans la Blue Zone
Dans ce rendez-vous de la diplomatie océanique, OSI a pu dialoguer avec des représentants et chefs de gouvernement afin de faire avancer la cause de la préservation des océans, notamment en valorisant l’apport essentiel des sciences participatives.
Reconnue pour son expertise, l’ONG OSI a été sollicitée comme partie prenante lors de la phase de consultation préalable à la Conférence des Nations unies pour l’Océan. En représentant les sciences participatives, elle s’est intégrée à deux panels clés de l’édition 2025 de l’UNOC :
- Panel 2 : Accroître la coopération scientifique, les connaissances, le renforcement des capacités, la technologie marine et l’éducation liées à l’océan pour renforcer l’interface science-politique pour la santé des océans (Increasing ocean-related scientific cooperation, knowledge, capacity building, marine technology and education to strengthen the science-policy interface for ocean health)
- Panel 8 : Promouvoir et soutenir les formes de coopération, notamment aux niveau régional et sous régional (promoting and supporting all forms of cooperation, especially at the regional and sub regional level)
Vous pouvez retrouver le contenu de ces interventions sur le lien suivant :
https://osi-ngo.org/actualites/actualites-generales/article/ocean-2025-presence-et-actions-de-l-ong-objectif-sciences-international-dans-le
Forte de son engagement de longue date en faveur du développement durable, OSI a tenu à être activement présente au côté de l’Université Côte d’Azur dans cette troisième édition de l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur les Océans), dont l’objectif central est le soutien à la mise en œuvre de l’ODD 14 : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines au service du développement durable ».
Particulièrement marquée par une orientation vers l’action concrète, cette édition 2025 a résonné avec les valeurs d’OSI et de l’Université Côte d’Azur. Le thème principal, « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour la conservation et l’exploitation durable des océans », souligne le rôle crucial que peuvent jouer les sciences participatives.
Ces dernières constituent en effet un levier puissant pour accélérer l’action : elles facilitent l’émergence de solutions innovantes en réunissant une diversité d’acteurs, et encouragent des partenariats transversaux aptes à surmonter les blocages structurels.
Enfin, par nature, les sciences participatives ont vocation à mobiliser une grande diversité de parties prenantes (scientifiques, chercheurs, institutions publiques, acteurs de la société civile) et ainsi à renforcer l’inclusion, la coopération et l’impact collectif dans la gouvernance océanique.
Présence Green Zone
Afin de faire vivre les sciences participatives, l’ONG OSI a su tirer profit du contexte exceptionnel de l’UNOC et des différents événements organisés dans la Green Zone pour favoriser les échanges et permettre aux participants de rencontrer de potentiels partenaires et financeurs susceptibles de s’engager à leurs côtés dans la réalisation de leurs projets.
L’ONG OSI a également été présente sur l’un des stands de la Baleine (Green Zone, Palais des expositions) à l’Atoll 3 où une grande fresque citoyenne de sciences participatives pour l’Océan avait été installée. Cet atelier ouvert à tous et participatif a eu pour but de faire émerger des innovations. La Grande fresque citoyenne des Sciences participatives pour l’Océan s’inscrit dans la continuité des valeurs des sciences participatives, en permettant d’inclure tous les acteurs de la société civile afin que des idées novatrices pour la préservation des océans soient proposées.
Le Hackathon a également été présent dans la zone verte au travers de multiples interventions des membres d’OSI ou de ses partenaires.
Les sciences participatives ont été mises en avant à travers des présentations sur les voyages scientifiques par Thomas Egli et Chloé Larose (au nom d’OSI) le mardi 3 juin (dans la grande agora centrale Neptune ainsi que dans la salle Medusa).
Le mercredi 4 juin, Thomas Egli était présent en Salle Manta pour présenter le concept et les applications des sciences participatives au grand public.
Enfin, Plan Bleu, en tant que partenaire Hackathon a également été représenté à la Baleine via l’animation d’un atelier interactif sur le tourisme côtier face aux changements climatiques et également via une conférence sur les contributions Interreg Euro-MED à la protection de la mer Méditerranée : le cas de la mission pour le patrimoine naturel et de la mission tourisme durable.
OOSC : One Ocean Science Congress (4 au 6 juin)
L’ONG OSI a également été présente au One Ocean Science Congress, un événement spécial de l’UNOC 3 dédié à la recherche scientifique dans une perspective de protection, conservation et durabilité marine. En réunissant des acteurs de tout domaine, l’objectif de cet événement était de renforcer les interactions entre science et société, entre action et politique et d’impliquer davantage la société civile.
OSI a tenu à apporter sa contribution dans l’élaboration de la recherche scientifique à transmettre les bienfaits des sciences participatives dans le cadre de l’UNOC 3 aux gouverneurs, États et à la société pour permettre des décisions et solutions durables, résilientes pour la conservation des océans.
Notre présence institutionnelle au sein du Congrès s’est concrétisée à travers 2 présentations données au sein de ce congrès scientifique mondial qui a précédé la Conférence de l’ONU :
- Une première présentation le mardi 3 juin 2025 présentée par Chloé Larose qui a porté sur les Formats de recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com sur l’océan : aperçu des connaissances de terrain et des perspectives scientifiques
- Une seconde le jeudi 5 juin 2025, intitulée Initiative mondiale pour la science participative sur l’océan : un projet multipartenaire innovant pour la collecte et l’analyse de données océaniques par la gamification et la science citoyenne participative et présentée par Thomas Egli.
En mettant en avant les sciences participatives dans ce congrès scientifique, nos intervenants ont invité le congrès scientifique à penser une société plus inclusive et innovante, une science permettant une plus grande mise en œuvre et sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Sommet Ocean Rise and Coastal Resilience / Congrès sur les villes côtières
Le Hackathon et ses organismes partenaires ont également été présents pour le Congrès sur les villes côtières, un événement proposant de s’organiser collectivement pour l’adaptation durable des villes et régions côtières face aux dangers du changement climatique. Nos partenaires, Robin Degron au titre de Plan Bleu UNEP Méditerranée et Jean Eric Aubert représentant de l’Université Internationale de la mer de Cagnes-sur-Mer et au titre de scientifique et ancien membre d’organisation internationale (OCDE et FMI), nous ont accompagnés sur cet événement d’envergure.
La journée du samedi 7 juin, consacrée au lancement de la coalition des villes côtières, a ouvert des perspectives intéressantes pour le développement de dynamiques territoriales autour de la participation citoyenne, notamment en direction de la jeunesse.
Il est envisageable d’imaginer un Hackathon se renouvelant chaque année à destination d’étudiants, élèves et professeurs sur la thématique des Océans. Cet événement pourrait devenir un rendez-vous pérenne au service de l’entrepreneuriat à impact.
A la suite de l’annonce de la coalition des zones côtières, la ville de Nice a annoncé vouloir bâtir son secrétariat opérationnel. Par ailleurs, la ville est intéressée pour réitérer des expériences telles que ce Hackathon.
Ces différents éléments, encore en cours de structuration, méritent une attention particulière, car ils pourraient, à terme, contribuer à structurer un écosystème local dynamique autour de la transition maritime.
BEFF Blue Economy Finance Forum de Monaco (8 juin)
Le 8 juin s’est déroulé le Blue Economy Finance Forum de Monaco, où Robin Degron pour l’UNEP Plan Bleu et Frank Schweikert pour la German Ocean Foundation, ainsi que Thomas Egli étaient présents.
Thomas Egli a représenté l’outil A.G.I.L.E de la Geneva Foundation for the Future, qui a été identifié « Top Initiative » par le Blue Economy and Finance Forum de Monaco. Cette reconnaissance fait suite à la présentation de l’outil AGILE, une solution innovante dédiée à la transformation de la finance à impact.
C’est un changement de paradigme que propose cet outil. Il vise à rediriger les systèmes financiers pour qu’ils soutiennent la régénération des écosystèmes naturels plutôt que leur dégradation. Il ne s’agit plus de produire de la richesse par l’extraction ou la destruction, mais par la restauration et la valorisation durable du vivant.
L’outil AGILE répond à un paradoxe majeur : malgré l’abondance des capitaux dans la finance à impact, de nombreux projets à fort potentiel restent sous-financés. Pour remédier à cette situation, AGILE repose sur cinq piliers d’évaluation conçus pour harmoniser les critères d’analyse, éviter la fragmentation des référentiels, et instaurer un langage commun entre investisseurs, philanthropes et porteurs de projets.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez retrouver le projet sur le lien suivant :
https://geneva-for-future.foundation/AGILE-A-tool-that-serves-as-an-operational-response-to-align-finance-and-impact.html?lang=fr
Conclusion
Cette 3e édition de l’UNOC axée sur l’action a permis au Hackathon de s’ancrer et de mettre en avant l’importance des sciences participatives au service du développement durable et de la transition écologique au service des océans.
Dans la perspective de la création d’une COP Océan qui devrait avoir lieu à l’automne 2026 à New York, le Hackathon pourrait devenir un événement structurant et permanent, renforçant le lien entre société civile, recherche et décideurs.
Il s’impose ainsi comme un levier stratégique pour faire émerger des solutions concrètes, inclusives et reproductibles, au plus près des territoires et des communautés côtières.