Ce que nous recherchons sur le Sommet du Futur sont des tendances et des innovations de ruptures dans des domaines aussi large que la Paix, la Finance, la gestion des chocs globaux, la diversité des genres, la diversité des rôles des âges dans la société, la mobilisation pour le climat et la biodiversité, ou encore l’appui aux sciences et la coopération digitale. Ces propositions doivent être capables d’avoir un impact à long terme sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et de faciliter l’engagement de toutes les personnes et parties prenantes. Un mélange très spécial de tout cela a pris le nom de recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com et permet aux citoyens de créer leurs propres solutions tout en soutenant les politiques gouvernementales pour les ODD.
La recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com consiste en de véritables projets de recherche menés par des jeunes ou des adultes non scientifiques. Tout le monde peut devenir volontaire scientifique, quelles que soient ses connaissances ou ses compétences. Les éducateurs scientifiques formés, des scientifiques utilisant des outils pédagogiques développés par l’ONG Objectif Sciences International, aident les volontaires à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prendre part à leur projet de recherche participative (implication, responsabilisation et autonomisation). L’enseignement des sciences, le raisonnement scientifique et la (re)connexion avec la nature sont des moyens incroyables de permettre aux gens d’assumer la responsabilité du développement durable de notre planète.
Les défis environnementaux actuels démontrent l’importance d’aider les citoyens d’aujourd’hui et de demain à acquérir l’esprit critique et la rigueur qui découlent de la pratique de la science. Cela aide également les jeunes et les moins jeunes à se responsabiliser et à développer leur autonomie, afin qu’ils puissent jouer un rôle de premier plan dans les changements qu’ils souhaitent voir.
Pour renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples, pour fournir efficacement des solutions durables, résilientes et innovantes, pour façonner un grand avenir, les sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. ont le potentiel de faciliter et de renforcer les politiques gouvernementales en faveur des objectifs de développement durable. Un projet de recherche décidé pour identifier les détails d’un problème à résoudre est mené avec les citoyens concernés. Cette approche ascendante de l’implication des communautés peut s’appliquer à n’importe quel sujet (biodiversité, alimentation, conditions de vie des femmes et des enfants, énergies renouvelables, et bien d’autres). Ainsi, lorsqu’une politique gouvernementale est définie, les citoyens sont, d’une part, déjà impliqués dans la décision, puisqu’ils en sont les co-auteurs, et d’autre part, ils ont acquis une meilleure compréhension de la problématique. La mise en œuvre de la politique est donc doublement facilitée. De plus, elle est soutenue au fil des générations et a un impact à long terme.
Cependant, les avantages des sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. vont bien au-delà (responsabilité, inclusion sociale, adaptabilité, etc.). Elles peuvent être mises en œuvre de multiples façons, et leur pouvoir éducatif et scientifique peut apporter une contribution majeure au développement durable et à la paix dans le monde.
Tous les pays membres, agences et programmes des Nations Unies peuvent être directement impliqués. De l’UNESCO au PNUD, en passant par l’UNEP, l’ONU Femmes, l’UNICEF, l’ONU Désert, l’ONU Habitat, l’ONU Eau, le HCR, la FAO et toutes les autres organisations, sans oublier les services internes de l’ONU, absolument tous les types d’objectifs peuvent bénéficier grandement de la science participative pour atteindre leurs buts plus efficacement.
Quelques points sur les avantages de la science et de la recherche participatives pour la politique gouvernementale dans le contexte des ODD : Engagement communautaire, perspectives holistiques, précision des données, innovation, renforcement des capacités, approche ascendante, responsabilité et transparence, inclusion sociale, éducation par l’apprentissage basé sur des projets, adaptabilité et impact à long terme.