Réunion en ligne – Lancement d’OSI Martinique

 Jeudi 9 octobre, 12h–13h30 heure de la Martinique, 16h-17h30 heure de France.

OSI KA VINI !

BONNE NOUVELLE : OSI et ses séjours vacances scientifiques Vacances Scientifiques La vulgarisation scientifiqueest au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
se déploie en Martinique !

 Mais Connaissez-vous OSI ?

L’ONG Objectif Sciences International (OSI) ouvre une nouvelle dynamique en Martinique et aux Caraïbes. L’objectif est de mobiliser les publics cibles de l’ONG au travers d’actions de Sciences Participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. au service de la résolution des Objectifs du Développement Durable.

Ce projet est porté par Madame Louise RENARD BLANCHE-BARBAT, qui a déjà mené divers projets avec OSI en France depuis 2014 et mène aujourd’hui le développement d’activités locales de tourisme scientifique et responsable.

Ainsi, dès 2026, des séjours éducatifs et participatifs autour de la biodiversité locale, de la mer des Caraïbes, de l’Océan Atlantique ou encore du volcanisme seront accessibles :

  • aux Martiniquais résidents et expatriés,
  • aux intéressés de Guadeloupe ou de Guyane,
  • et à tous ceux qui recherchent sur place une activité à la fois enrichissante et engagée, proactive et gratifiante.

Plus concrètement, divers formats sont envisagés :

  • Des séjours sciences et solidaires en « Date à Tous », ouverts aux inscriptions individuelles pour les locaux et les touristes,
  • Des voyages, projets ou journées pédagogiques sur réservation à l’attention des scolaires,
  • Des activités à la journée pour les familles, les couples ou les groupes (associations, CE)

Plusieurs acteurs locaux passionnés et engagés, sciences, tourisme, en pédagogie et logistique sont déjà prêts à se mobiliser.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous à la réunion du jeudi 9 octobre 2025 pour :

  1. Découvrir le projet,
  2. Identifier les thèmes scientifiques prioritaires (mer&océan, volcan, biodiversité, low-tech, climat, résilience insulaire...),
  3. Retenir et préparer les premiers séjours pilotes qui seront publiés dès cet automne.

 Qui est invité à cette réunion ? Qui peut y participer ?

  • Les membres et amis d’OSI intéressés à contribuer à l’initiative,
    -* Les scientifiques, enseignants, acteurs du tourisme
    -* Tout citoyens curieux de participer à la co-construction d’activités innovantes et mobilisatrices, pour mettre en lumière, développer et préserver nos nos iles, notre planète.

Pour toute personne intéressée, merci d’écrire à Madame Louise RENARD BLANCHE-BARBAT ou à M. Thomas EGLI à l’adresse email un@osi-ngo.org