Ces approches partagent une volonté commune d’inclure des non-scientifiques dans la production de connaissances, mais varient selon le degré d’implication et l’objectif final de la recherche.
Sciences Citoyennes
Sciences Citoyennes
Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
Les sciences citoyennes
Sciences Citoyennes
Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
se réfèrent spécifiquement à la sensibilisation des citoyens non-scientifiques par des projets de recherche scientifique qui s’ouvrent à eux. Ce terme met l’accent sur le rôle des citoyens comme acteurs principaux dans la collecte de données, le suivi d’écosystèmes, l’observation de phénomènes scientifiques ou encore le dépouillage des résultats quand il est long et fastidieux. Les citoyens apportent une contribution directe à la production de connaissances, souvent en dehors des cadres académiques classiques.
Caractéristiques clés :
- La participation est souvent orientée vers la collecte et l’observation (par exemple, comptage des oiseaux, suivi des étoiles, mesures de la pollution).
- Les projets sont souvent initiés par des scientifiques, mais les citoyens jouent un rôle massif dans la récolte ou le traitement des données.
- Exemples : projet de comptage d’oiseaux, ou de suivi d’insectes pollinisateurs.
Sciences Participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
Les sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. englobent un spectre plus large de collaborations entre chercheurs et publics. Le terme met l’accent sur la participation active par la pratique, avec une montée en compétence préalable, qui peut se situer à différents niveaux : de la collecte de données à l’interprétation, à la conception même du projet scientifique, en passant par le fait de mener à bien les expériences. Les sciences participatives incluent généralement aussi bien des citoyens que d’autres acteurs sociaux (associations, collectivités locales, entreprises).
Caractéristiques clés :
- La participation peut intervenir à divers stades du projet : définition des questions de recherche, collecte, analyse des données au delà du seul dépouillage, diffusion des résultats.
- Les projets sont souvent interdisciplinaires et peuvent associer des citoyens, des ONG, des institutions publiques, etc.
- Exemples : Projets sur la qualité de l’air où les citoyens aident à mesurer la pollution locale tout en collaborant avec des scientifiques pour interpréter les résultats.
Recherche Participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com
La recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com désigne un cadre dans lequel les citoyens, ou d’autres parties prenantes, participent activement et de manière collaborative à toutes les étapes du processus de recherche, y compris la définition de la question de recherche, la conception, la méthodologie, la collecte des données ou les expériences scientifiques, l’analyse, et la diffusion des résultats. Ce modèle est souvent utilisé dans des contextes de justice sociale ou de recherche action, où les résultats sont co-créés par les chercheurs et les communautés concernées, et où la recherche a un objectif de transformation sociale - Community Based Participatory Research. Toutefois il se développe également sous le format de Impact Based Participatory Research depuis ses origines en 1992 en Club Sciences, puis 2005 sur les Séjours Scientifiques (voyages scolaires et classes de découvertes scientifiques, congés science solidaires, camps de vacances...) dans des projets de recherche où des non scientifiques s’impliquent comme chercheur sur des sujets de recherche fondamentale ou appliquée, ne les concernant pas directement.
Caractéristiques clés :
- Les citoyens ne sont pas seulement collecteurs de données, mais co-concepteurs du projet, influençant la méthodologie et les objectifs.
- Les citoyens sont impliqués à absolument toutes les étapes de la recherche, et ce sans limite d’âge (enfants, adolescents, adultes).
- L’objectif est souvent de résoudre des problèmes pratiques, sociétaux ou locaux.
- Exemples : Projets de recherche action où les communautés locales participent à la définition de solutions pour améliorer leur cadre de vie (ex. : gestion des ressources naturelles, autonomie alimentaire et verdissement des bâtiments dans les quartiers défavorisés, augmentation de la biodiversité dans le lagon d’une île) ou Projet de Recherche fondamentale (détection d’exoplanètes, recherche sur les dinosaures, physique fondamentale, chimie et traitement de l’eau...).
Quelles évolutions possibles ?
De nombreuses évolutions potentielles commencent aujourd’hui à pointer à l’horizon, du fait de l’augmentation croissante des recherches menées dans ces trois formats et du nombre exponentiel de publications issues de ces formats citoyens et signées par ces citoyens eux-mêmes, auteurs d’articles publiées en revues à comité de relecture.
Tandis que les travaux opérationnels consistent à améliorer les modes opératoires, la progression pédagogique, et l’adéquation des moyens matériels permettant de tels projets de recherche participatives, de nouvelles ambitions deviennent aujourd’hui réaliste. Tel par exemple développer le pan de la Recherche Citoyenneau même titre que la Recherche Publique et la Recherche Privée, et ceci aussi bien en Recherche Fondamentale qu’en Recherche Appliquée.
Une formation au dimensionnement et à l’animation de projets de Sciences Participatives
En collaboration entre Objectif Sciences International et Step and Go, retrouvez une formation spécialement dédiée aux technique de création et dimensionnement d’un projet de Sciences Participatives pour le Développement Durable, et aux techniques de conduite et d’animation d’un projet de Sciences Participatives dans un format de Pédagogie de Projet :
https://training-for-development.com/-Sciences-Participatives-Step-1-?lang=fr
Choisissez la version 3 jours en internat ou 4 jours sans hébergement, dans les Alpes, à Paris, Nice, New-York... ou demandez une date spécialement dédiée à votre équipe.