Quels sont les enjeux scientifiques et/ou éducatifs à résoudre sur le pays ?

, par  Chloé LAROSE

Message initial

Le 6 novembre 2020 à 03:34, par Chloé LAROSE En réponse à : Quels sont les enjeux scientifiques et/ou éducatifs à résoudre sur le pays ?

Quels sont les enjeux scientifiques à résoudre à Haïti ? Et quels sont les enjeux éducatifs ?

Dernier messageRépondre

  • Le 13 novembre 2020 à 19:47, par maceuslouimann En réponse à : Quels sont les enjeux scientifiques et/ou éducatifs à résoudre sur le pays ?

    Alors je suis Louimann MACEUS, secrétaire général d’une structure des droits Humains en Haïti dénommée ECCREDHH. Je suis juriste de formation, finissant en sociologie et j’ai eu plusieurs formations au collège universitaire Henry Dunant à Genève sur les droits de l’homme et droits international humanitaire etc. En fait, j’observais depuis plus d’une dizaine d’années le système éducatif haïtien, qui ne crée que l’inégalité sous toutes formes. D’ailleurs, j’ai travaillé sur le droit de l’enfant à l’éducation dans le bidonville Cité Soleil. J’ai vu comment, un système mis en place contre toute une population pour lui garder dans la crasse pour le reste de ses jours. Scientifiquement, aucun plan de recherche n’a été enclenché par en la matière pour connaitre l’effectif des enfants qui sont scolarisables, scolarisés. D’ailleurs, on ne connait pas leur existence.
    D’abord, il faut :
    Une politique publique de gouvernance éducative qui faciliterait la Démocratisation de l’éducation puis enfin créer l’offre éducation. Mais tous ceux-ci n’existent pas.
    Qui enseigne qui ? Comment ?et pour quelle société ?
    Nous sommes face à des problèmes réels où il y a en Haïti une école à plusieurs vitesses ayant des pédagogies différentes. Il faudrait vraiment une reforme éducative en profondeur dans le pays afin de recadrer l’avenir et la pensée des générations.
    Certainement, il y a eu plusieurs propositions, il y eu des projets de lois en faveur l’éducation, mais qui rentrent pas dans les priorités de l’Etat haïtien.
    Les enfants sont les potentiels constructeurs de l’avenir, alors comment avoir un adulte responsable si son enfance n’a pas été prise en charge. Je crois que c’était ça, la philosophie même de l’ODD, permettre a ce que chacun soit devenu un agent de développement durable. Et en Haïti, l’Etat et le premier obstacle.

    bref, il y a vraiment beaucoup a dire, mais...