COMPTE-RENDU : 31/10/2020 [RÉUNION 1ÈRE RENCONTRE ENTRE OSI-RDC ET OSI-SIEGE INTERNATIONAL], VISIOCONFÉRENCE, KINSHASA

, par  edison

Message initial

Le 16 janvier 2021 à 04:33, par edison En réponse à : COMPTE-RENDU : 31/10/2020 [RÉUNION 1ÈRE RENCONTRE ENTRE OSI-RDC ET OSI-SIEGE INTERNATIONAL], VISIOCONFÉRENCE, KINSHASA

Réunion de prise de contact quant à la création du groupe local OSI-RDC, entre les membres de l’équipe d’accompagnement de la création du groupe local, M. Thomas Egli fondateur de l’OSI & Mme. Chloé Larose d’une part, et d’autre part les membres congolais impliqués dont la liste en annexe.

3 points principaux ont été abordés à cet effet :

1. De la présentation de l’ONG OSI.
Abordant le 1er point, monsieur Thomas

  • a commencé par présenter la vision et la motivation qu’il a eues à créer OSI, Objectif Science International
  • a expliqué les objectifs d’OSI
  • a décrit le fonctionnement d’OSI et des différents groupes locaux de l’ONG.
  • a explicité le timing nécessaire qu’il faut à la création d’un groupe qui est de 18 mois avant la/les 1re(s) opérations de recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com sur le terrain.

Toutes ces explications ont donc été faites sur la base des questions qui lui ont été soumises au préalable par les membres congolais impliqués résidant à l’étranger comme en RDC.

Certains membres de Kinshasa ont également posé des questions sur le statut juridique de l’ONG, les bourses d’études à l’étranger et monsieur Thomas a rassuré les membres quant à ce peut rapporter le groupe dès qu’il est créé et le plus sûr et important est de créer les projets de recherche participative du futur groupe OSI-RDC.

2. De la présentation des membres.
Tour à tour, les membres congolais impliqués se sont présentés, en commençant par ceux qui sont à Kinshasa, suivi de Bukavu et de ceux résidant en Tunisie, et ils ont chacun manifesté leur intérêt et volonté de s’impliquer dans la création du groupe local OSI- RDC

3. De la présentation des projets.
C’est monsieur Jeancy Mule de Kinshasa qui a commencé par présenter son projet intitulé « Pour un urbanisme durable à Kinshasa » et ensuite suivra celui de monsieur Djibril Mandiangu qui est en Tunisie sur « Étude de la dégradation des sols ».

Toutes ces présentations ont été appréciées par l’assistance.

Commencé à 14 heures, la réunion Paris fin à 16h15.

[Rapporteur : Edison Kinunga]

Dernier messageRépondre