Autres Questions et Réponses utiles A LIRE ABSOLUMENT

, par  Thomas EGLI

Message initial

Le 11 septembre 2015 à 00:50, par Thomas EGLI En réponse à : Autres Questions et Réponses utiles A LIRE ABSOLUMENT

Nos équipes actuellement en cours de développement sur le Togo et la Guinée se sont mutualisée avec Thomas EGLI d’OSI siège pour documenter une réponse détaillée à la grande question

« Quel est l’intérêt de l’ONG à réaliser tout cela dans un nouveau pays, et à aider des Groupes Locaux à se créer ? »

Voici ci-dessous de quoi aller plus loin.

Buts de l’éducation aux sciences et de la recherche scientifiques pour le développement durable, donc besoin de se déployer dans tout pays qui le désire.

Le partenariat et l’intérêt ont été vus avec les Représentations permanentes des Gouvernements auprès de l’ONU à Genève : l’ONG OSI est prête à s’investir dans tout pays qui le demandera.

Pourquoi l’ONG s’installe dans le monde entier :

Echanges internationaux
Présence sur le terrain des problématiques à résoudre
Participer au développement des différents pays concernés
Quels pays en quelle année : en 2015 nous sommes actifs ou en présence sur Belgique, Canada, Congo RDC, Suisse, Chine, France, Islande, Italie, Kyrgyzstan, Maroc, Guyane, Martinique, USA

Le pays qui désire voir notre présence sur son territoire, s’active pour nous faire venir.

Tout va dépendre de ce que le pays va faire pour acquérir la présence d’OSI sur place localement.

Pour OSI, cela passe par la formation d’une équipe locale qui est totalement compétente sans qu’elle n’ait besoin de dépendre du siège, ce qui permet une action plus rapide, directe, adaptée aux particularités locales. La formation initiale sert donc à rendre les acteurs locaux totalement autonomes pour agir. Bien évidemment, dans le respect du cadre méthodologique de l’ONG.

Création d’une activité économique, création d’emplois :

D’abord planter l’arbre
Pour pouvoir prétendre récolter les fruits

Ce n’est pas une ONG qui donne le financement, c’est une ONG qui donne l’outil, qui permet de générer les revenus, l’économie, sur une création d’activité locale d’éducation aux sciences, comme dans les autres pays

Tarifs locaux des activités de l’ONG :

Les bénéficiaires qui financent l’activité sont soit le gouvernement, soit des associations qui ont des besoins, soit des organismes caritatifs, soit des individuels ou des établissements scolaires avec leurs partenaires

Salaires locaux des membres du Groupe OSI local, font des coûts locaux, et donc, les activités sont accessibles au public local

Ce qui est expliqué durant la formation qui donne l’ensemble de l’outil budgétaire, de structure de coût et de montage des opérations

Sources de financements :

Le gros avantage du fonctionnement de cette ONG est que la mise en œuvre de son activité n’est pas conditionnée à la réception de subventions.

Il y a directement des créations d’emploi sur le pays par la distribution des services d’éducation aux sciences ou de recherche participative Recherche Participative voir : http://www.voyages-scientifiques.com .

La stratégie d’obtention des subventions est par ailleurs présente sur tout pays également, et vient compléter le dispositif.

L’ONG est également éligible à des Grants. Enfin, les organismes bénéficiaires (tels que écoles) reçoivent directement les fonds pour pouvoir ensuite les utiliser pour bénéficier de l’intervention de l’ONG, via son Groupe Local.
Les places pour les participants locaux aux activités locales, sont également financées par les participants étrangers qui s’inscrivent à un tarif de leur pays d’origine.

Qui est payé :

Les éducateurs, les encadrants, les responsables d’équipe, les prestataires (par exemple hébergement, nourriture, matériel, transport) et tous les intervenants (co-opérateurs de la ligne de production de l’activité).

Ce sont celles et ceux qui auront suivi la formation initiale qui pourront prétendre à tel ou tel poste dans l’équipe, en fonction de son expérience, de son profil, et de ses forces de proposition en accord avec le cadre de travail de l’ONG qui est répliqué dans tous les groupes locaux, suite à la formation initiale qui donne tous ces éléments. Bien sûr, tout cela est adapté aux particularités du pays.
Les bénévoles qui désirent s’impliquer bénévolement sont également impliqués et sont intégrés au même titre que les autres.

Formation, quels certificats :

Les 2 formations initiales donnent toutes deux droit à un certificat stipulant le nombre d’heures passées sur les sujets précisés.

Quels modes d’inscription :

Pour les personnes n’ayant pas Internet l’inscription peut se faire auprès de l’organisateur local de la formation.
Quels publics pour les activités du Groupe Local de l’ONG :
Individuels, Groupes, Classes d’Ecole ou Universités, Entreprises, Grands Organismes, l’Etat…

Quelles adaptations ?

Le séminaire de lancement permet d’adapter le fonctionnement de l’ONG dans chaque pays, aux pratiques locales. Le résultat du séminaire revient à la création du Groupe Local de OSI du pays, adapté aux pratiques du pays.

Cela fait partie du programme du séminaire de lancement (composée par les 2 formations).

Si on veut commencer tout de suite sans attendre de formation ?

La formation de départ est une formation courte, où tout le monde est présent, et où tout le monde obtient l’ensemble des outils. Si vous désirez débuter tout de suite votre activité sur votre pays, vous fixez la date et le lieu de la formation au plus tôt, et la totalité des partenaires et de votre réseau est formée, ce qui a pour conséquence que vous pouvez démarrer tout de suite sans attendre.

Dernier messageRépondre