Utilisateur du cloud microsoft OSI
- En tant que membre de ce système informatique vous bénéficiez des dernières versions de office aussi bien en version online (office365) que installées sur un terminal. Celui-ci peut-être de type PC (apple ou windows) ou smartphone/ tablette (android/windows/apple).
Il est possible d’installer jusqu’à 3 ou 5 fois sur différents type de terminal votre compte cloud microsoft OSI avec les logiciels qui l’accompagne.
Cependant n’oubliez pas les consignes suivantes :- Il faut désinstaller toute autre version en cours d’usage autre que Office365 pour pouvoir l’installer ensuite, sous peine de bloquer définitivement l’ordinateur et de voir le cas échéant reformater la machine. (Si vous désinstallez, pour pourvoir installer, vous retrouverez TOUS vos documents car cette version est supérieure aux versions précédentes – la responsabilité reste la votre pour toute perte d’élément non sauvegardé précédemment, y compris bookmark ou comptes de contacts, signatures de mail, etc)
- Si vous avez DEJA une version de Office365 d’installée, mais moins complète, il faut également désinstaller avant d’installer
- Si vous avez DEJA la version aussi complète, vous n’avez rien besoin de désinstaller ni d’installer, et faut seulement se créer une autre session dans le cas d’un ordinateur, et se connecter depuis cette autre session avec le user de votre compte OSI.
De la même manière qu’il est fortement conseillé (pour ne pas dire absolument nécessaire) qu’un organisme existant qui prend un mandat OSI crée un Département séparé dans son organisation existante pour intégrer sa collaboration avec OSI, il en va de même sur les machines : utiliser deux comptes cloud (perso ou pro autre, et pro OSI) sur une même session, provoque des soucis, et des retards de collaboration. Par exemple, la non visualisation de documents partagé juste parce que l’on ne sait pas que l’on regarde dans le fichier de partage de l’autre compte. Le mieux est donc d’avoir deux sessions séparée, et une dédiée à ses activités à OSI.
Concrètement, quels gestes effectuer :
Avec la licence de votre poste de travail dans OSI, vous avez droit à 3 appareils au moins.
Sur votre laptop, vous faites clic droit sur l’icone windows en bas à gauche, et vous allez sur « Programmes et fonctionnalités ».
Là, vous désinstallez les versions de microsoft office qui ont été livrées avec votre machine, sinon vous aurez des soucis au moment de l’installation de la version de votre poste dans OSI, qui est bien plus grosse (en fait, vous avez tout dans la distribution Office 365 achetée par OSI).
Dans le cas d’un nouvel ordinateur tout neuf, il faut d’abord avoir pris soit de mettre à jour Windows sur l’ordinateur, y compris si nécessaire en s’y prenant en plusieurs redémarrage.
Egalement, bien d’abord désinstaller tous les logiciels que vous ne voulez pas avoir et qui sont installé d’office (par exemple un anti-virus d’une autre marque que celui dont vous avez déjà payé une licence par ailleurs) et installer tous ceux que vous voulez à la place (par exemple l’antivirus dont vous avez déjà la licence et l’habitude).
Ensuite, vous refaites clic droit sur l’icone windows en bas à gauche, vous allez sur « Système » et dans le paquet de liens « Système » vous cliquez sur « afficher la quantité de RAM et la vitesse du processeur ».
Vous regardez si votre ordinateur est en 32 bits ou 64 bits.
Vous allez alors sur http://portal.microsoftonline.com avec votre nouvel appareil, vous vous connectez avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Vous cliquez sur installer office 365. Vous prenez la version 32 bits ou 64 bits selon ce qu’est votre ordinateur.
Voici un lien à suivre afin de paramétrer votre compte outlook : http://www.osi-ngo.org/reglements/fonctionnement-des-ordinateurs/article/parametrage-outlook-a-effecter
Tout ce qui est demandé sur le lien ci-dessus s’est avéré très important dans la pratique et, suite aux remontées du terrain, a été ajouté dans cette liste de paramètres à effectuer.